Les Acttvités

Depuis des années maintenant, Spazio Aperto propose aux habitants de Bellinzona et des communes limitrophes toute une série d’activités aux thèmes sociaux et d’utilité publique.

Durant sa propre présence sur le territoire, Spazio Aperto a pu organiser des colonies, cours, rencontres d’éducation, cantines scolaires, moments de divertissement pour enfants et rencontres pour les personnes âgées.

Parmi les principales activités, citons :

 

Colonie d'été

Chaque année, Spazio Aperto organise pour la ville de Bellinzona une colonie d’été, pensée surtout pour aider les parents qui travaillent tous les deux.

Depuis 2005, en collaboration avec la municipalité de Bellinzona, notre association a décidé de prolonger la période de colonie et en même temps, pour satisfaire les nombreuses demandes, d’augmenter aussi le nombre de participants.

La colonie est organisée sur deux groupes de deux semaines chacun, avec début à 9h00 et fin à 16h30. La colonie est coordonnée par une responsable aidée par une dizaine de collaborateurs qui savent comment amuser et distraire des dizaines d’enfants d’âge compris entre 6 et 11 ans.

Au cours des deux semaines, sont organisées plusieurs sorties, pour enrichir les connaissances des enfants avec des visites à des lieux, organismes ou initiatives intéressants. Il y a également les excursions à la piscine de Bellinzona ou, comme au cours des éditions précédentes, une visite au parc de Swissminatur ou au parc de Goldau. A la fin de chaque groupe de colonie, comme d’habitude, parents, enfants et animateurs se retrouvent tous ensemble pour la fête finale.

Pour les dernières informations, veuillez consulter la section "News"

 

Education Sociale

Un des moment de plus grand intérêt et utilité est celui consacré régulièrement à l’éducation sociale.

Spazio Aperto, en collaboration avec le Dicastère des Activités des enfants de la Municipalité de Bellinzona, propose une série de rencontres éthiques et sociales, tous les mois, pour sensibiliser nos jeunes entre 13 et 18 ans. Tous les parents ayant des enfants dans cette catégorie d’âge sont invités à participer. Les différents groupes de travail ainsi formés sont animés par du personnel qualifié.

Ces rencontres sont très importantes car elles stimulent la participation  : car c’est seulement par une présence continue et une contribution active que l’on réussit à donner un sens à ce que l’on fait.

  • La Confiance  : Car on a en a simplement tant besoin.
  • La Corresponsabilité : Car il est nécessaire d’assumer ses propres devoirs pour pouvoir mieux reconnaître également ses propres droits.
  • La Discussion : Se fera sous forme de jeu.

Les participants devront choisir entre deux positions éthiques opposées inhérentes aux thèmes sociaux et moraux. Parmi les différents thèmes traités, il y a par exemple "L'Alcoolisme", "La peine de mort", "Le pardon".

 

 ....et bien d'autre encore

Le groupe d’Animateurs des cours de fiançailles de la Communauté du Sacré Cœur, en collaboration avec le centre Spazio Aperto , organise un cycle de conférences qui visent à faire réfléchir sur les dynamiques du couple qui s’instaurent au fil des années, pour essayer, grâce aux conférenciers experts, d’offrir des suggestions sur la façon de prendre soin de la vie de couple pour la rendre forte et sereine.

Cette nouvelle proposition veut répondre à la demande toujours plus insistante des couples, surtout jeunes, qui s’interrogent sur leur vie ensemble au quotidien.

Spazio Aperto a également affronté les arguments suivants:

 

 

Enfants : une ressource ou un problème pour le couple ?

 

 Dans le débat est intervenu Don Sergio Chiesa, Théologiste, Expert dans le domaine de l’éducation et de la famille.

 

Qu’est-ce qui unit, divise le couple ?

Par la Dott.ssa Giovannella Nasta Stropeni, Psychologue-Psychothérapeute, psychothérapeute en sexologie clinique, professeur auprès de l’Université de Gênes et experte en problématiques de couple.

"Trois couples se racontent" Comment réussir à être un couple dans la vie d’aujourd’hui, quelles difficultés et obstacles rencontrons-nous. Qu’est-ce qui aide à rendre le couple uni, sain et serein.

L’histoire de ces trois couples a pour but de faire réfléchir et de stimuler la discussion sur la vie de couple.

 

Aller au haut